MENU

Franc succès pour la première édition du Data Science Game

DataScienceGame2015
DataScienceGame2015
DataScienceGame2015
DataScienceGame2015
DataScienceGame2015
DataScienceGame2015
DataScienceGame2015
DataScienceGame2015
DataScienceGame2015
DataScienceGame2015

Convaincu depuis longtemps que les Sciences de la donnée et des méga-données sont un enjeu majeur dans nos sociétés, ParisTech et ses écoles ont mis en œuvre un grand nombre d'initiatives dans ce domaine : mise en place de masters et mastères spécialisés, formation continue, création de chaires d'enseignement et de recherche. Dans cette continuité, ParisTech et 3 Grandes Écoles du réseau ont lancé la première édition du challenge Data Science Game durant le week-end du 20 juin 2015.

 

Qu'est-ce que le Data Science Game ?

C'est une compétition internationale, unique en son genre, réunissant les étudiants sur les problématiques du Big Data (ou méga-données). Lancée par ParisTech, l'ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et l'ENSTA ParisTech, l'événement a recueilli le soutien de grands groupes tels que Google et Capgemini.

De mai à juin 2015, les équipes ont pu se familiariser avec les données, à travers une phase amicale qui s'est déroulée sur internet.

La finale de la compétition a eu lieu le week-end du 20 juin. Le Data Science Game a vu s'affronter 20 équipes internationales de 4 étudiants qui ont fourni tous leurs efforts dans la résolution d'une problématique complexe en s'appuyant sur la récolte et l'analyse de données massives autour d'un thème spécifique : la catégorisation de vidéos Youtube. 

Chaque vidéo était associée à une seule catégorie, leur but a donc été d'utiliser l’ensemble des données à leur disposition pour classer ces vidéos : titres, descriptions, durées, commentaires, dates, formats, etc. Et pour entraîner leurs modèles, les équipes disposaient d’un jeu d’apprentissage de 240 000 vidéos.

 

Résultats finaux

Félicitations à l'équipe russe de l’Université d’Etat de Moscou (MSU) qui remporte cette première édition avec un score de plus de 75% (correspondant au taux de bonnes réponses du modèle). Mais les autres équipes n’ont pas à rougir de leur palmarès !

 

TOP 5 :

1. Russie : Université de Moscou

2. Italie : Université de Rome

3. France : Télécom ParisTech

4. Pays-Bas : Université d’Amsterdam

5. Royaume-Uni : Imperial College

 

Soutenue par datascience.net, Sanofi, Ekimetrics, Fondation ParisTech et Capgemini Consulting, cette compétition a été un franc succès et ParisTech félicite l’ensemble des équipes et des sponsors.

 

En savoir plus :

> Consultez le compte-rendu complet du Data Science Game

> Consultez le communiqué de presse

> Visitez le site internet officiel du Data Science Game

LES ÉCOLES de ParisTech