MENU
×

Message d'erreur

Notice: unserialize(): Error at offset 2 of 113 bytes in variable_initialize() (line 936 of /home/paristech/public_html/includes/bootstrap.inc).

Le recrutement coordonné dans nos pays cibles

International master ParisTech remise diplôme
International Chine

Les écoles de ParisTech mutualisentdepuis plus de 20 ans les programmes de recrutement d’étudiants à l’international dans leurs formations d’ingénieur en lien avec des partenaires académiques de premier plan dans leurs pays respectifs. Aujourd’hui trois zones géographiques sont identifiées comme prioritaires :

Au Brésil, huit universités ou écoles qui font partie des meilleurs établissements de formation supérieure du pays (UFMG ; PUC Rio ; UFRGS ; UFRJ ; UNICAMP ; USP ; UNESP… ) sont partenaires du dispositif.

En Colombie, quatre grandes universités (Université Nationale de Colombie ; Université Ecole d’Ingénieurs d’Antioquia ; PUC Javeriana ; Université des Andes…

  • L’Asie avec la Chine :

ParisTech s’appuie sur les partenariats établis depuis de nombreuses années avec un réseau de 12 universités qui font partie des plus prestigieuses du pays (liste des universités liées par un accord avec Paris Tech ).

Le recrutement doit être élargi, au-delà de ces universités, aux étudiants issus d’autres universités

ParisTech s’appuie sur les partenariats développés avec plusieurs des meilleures universités russes : université d’Etat de Novossibisrk ;Tomsk University,  Saint Petersbourg State University, Saint Petersburg PolytechnicalUniversity,  ….

 

Les étudiants sélectionnés dans ce programme de recrutement obtiennent le diplôme d’ingénieur de l’école d’accueil de ParisTech et également, s’ils suivent un cursus de double diplôme,  le diplôme de Master ou d’ingénieur de leur université d’origine.

Les cursus de formation proposés en France apportent une formation scientifique de haut niveau, des compétences multidisciplinaires, une ouverture sur l’économie, le management et la communication et permettent aux étudiants de bénéficier au travers de stages ou de projets des contacts étroits entre les écoles et les entreprises.  Les étudiants acquièrent enfin au travers d’un séjour de longue durée l’expérience internationaleindispensableaujourd’hui pour occuper des responsabilités importantes.

Ces programmes sont soutenus par les gouvernements au travers de programmes de bourses mais aussi par les industriels, pour qui le recrutementd’ingénieurs à haut potentiel est un enjeu important de leur stratégie de développement.

Les étudiants internationaux peuvent enfin bénéficier des dispositifs mis en place par les écoles pour faciliter leur accueil (dispositifs de bourses ; logement ;etc.) et du soutien des associations d’élèves et d’anciens élèves tant au niveau de leur école d’accueil que de l’ensemble des écoles de ParisTech.

LES ÉCOLES de ParisTech