Evénements
Nominations - Signatures
Publications
Evénements
Colloque « Ingénieries et développement durable des territoires : vers de nouvelles cohérences »
L’École Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts (AgroParisTech – ENGREF) et l’Institut National des Études Territoriales (INET) du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), organisent en partenariat les 28 et 29 septembre 2010 à Clermont-Ferrand le colloque « Ingénieries et développement durable : vers de nouvelles cohérences ».
Ce colloque s’adresse aux cadres de direction des collectivités territoriales, de l’État, et des entreprises. Il est également ouvert aux élus, chercheurs, associations, universitaires et étudiants intéressés par ces questions.
Ce colloque a pour vocation :
• d’être un temps de débat des acteurs mobilisés sur les enjeux du développement durable dans les territoires,
• de favoriser les échanges d’expériences,
• de permettre d’anticiper les évolutions des métiers et des pratiques professionnelles liées à la mise en œuvre concrète du développement durable dans les territoires,
• de favoriser le croisement des approches conceptuelles, opérationnelles et administratives des gestionnaires et des acteurs.
Programme, renseignement et inscription :
www.territoires-durables.net
Fort du succès des premières éditions, le cycle de conférences grand public "découvrez le monde du laser", organisé par l’Institut d’Optique Graduate School dans le cadre du cinquantième anniversaire du laser, reprendra en septembre 2010. En savoir plus.
Nomination de Valérie Cabuil, remplaçante de Alain Fuchs à la tête de Chimie ParisTech
Valérie Cabuil est directrice de Chimie ParisTech depuis le 1er juin 2010. Elle est également directrice de l’école doctorale 388 de l’UPMC (université Pierre et Marie Curie) depuis janvier 2009 et conseillère scientifique auprès du Haut commissaire à l’énergie atomique. Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de chimie de Strasbourg en 1983, Valérie Cabuil obtient son doctorat à l’UPMC en 1987 et l’habilitation à diriger des recherches en 1997. D’abord chargée de recherche au CNRS de 1988 à 2000, elle devient professeur des universités en février 2001.
Au cours de sa carrière à l’UPMC, Valérie Cabuil enseigne dans tous les cycles de formation couvrant la chimie des solutions, la thermodynamique, les matériaux et les colloïdes. Elle est également en charge de différents services d’enseignement dont la préparation au CAPES en chimie (2004-2006) et la spécialité physicochimie analytique de la mention Chimie du master Sciences et Technologies (2006 – 2009) de l’UPMC. Depuis 2005, elle est directeur des études du parcours PCME de la première année de licence de Sciences et Technologies et responsable du parcours Sciences et Musicologie (UPMC/Paris Sorbonne) ouvert depuis la rentrée 2006/2007. Valérie Cabuil a par ailleurs exercé des responsabilités scientifiques à un niveau national. De février 2001 à Juin 2006, elle est chargée de mission au CNRS au département Sciences chimiques pour la section 11 du comité national. Jusqu’à fin 2009, elle est également membre du comité d’évaluation des programmes Blanc et Jeunes Chercheurs de l’ANR (Agence nationale de recherche). Enfin, elle a animé le réseau ERICHE- Evaluer et Réduire l’Impact de la Chimie sur l’Environnement, dans le cadre du programme interdisciplinaire du CNRS "Chimie pour le développement durable".
Ecole Polytechnique - HESS-II : une nouvelle caméra pour explorer l’Univers violent
Le Laboratoire Leprince-Ringuet (Ecole Polytechnique/IN2P3) célébrait lundi 14 juin la fin de l'intégration de la caméra de l'expérience internationale d'astrophysique HESS II.
HESS, l'un des détecteurs de rayons gamma au sol les plus performants au monde, se dotera bientôt d'un cinquième télescope qui doublera ses capacités de découverte. Celui-ci sera équipé d'une caméra conçue et réalisée par des scientifiques français appartenant à la collaboration HESS, qui implique notamment plusieurs laboratoire du CNRS à travers l'IN2P3 (1) et l'INSU (2), et du CEA-Irfu (3). D'une sensibilité augmentée, cet œil électronique possède une finesse d'image deux fois plus importante que les caméras déjà en place. Il vient d'être achevé et est aujourd'hui présenté à l'École Polytechnique. Grâce à cette nouvelle caméra, l'ensemble du dispositif augmentera considérablement ses performances et pourra repousser les frontières du visible, levant le voile sur les mystères des phénomènes les plus violents de notre Univers : il sera rebaptisé HESS-II.
Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech, s'associe à Henri Maître, directeur de la recherche, pour féliciter toutes les équipes de chercheurs et des services administratifs et techniques de Télécom ParisTech pour leur contribution régulière à l'excellence de notre recherche et pour leur forte participation à l'établissement de rapports et synthèses pour l'AERES.
Toute notre recherche est regroupée dans un grand laboratoire (Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information - LTCI) qui couvre un champ thématique singulièrement large avec une production continue et dense ; il est sous tutelle Institut Télécom-Télécom ParisTech et CNRS et a été évalué par l'agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) en juin 2010. Cette note globale A+ est signe d'excellence internationale et est particulièrement appréciée pour un aussi grand laboratoire.
Quatre critères ont été examinés et très bien notés :
• Qualité Scientifique et Production : A+
• Rayonnement et attractivité : A+
• Stratégie, Gouvernance, Vie du labo : A
• Projet : A
L’EP inaugure le 2 juin la chaire professorale Jean Marjoulet, créée dans le cadre de sa Campagne de levée de fonds et attribuée à Vincent Bansaye, Professeur chargé de cours. Son recrutement va renforcer la thématique de modélisation de la biologie, développée au Centre de mathématiques appliquée, et lui donner une plus grande visibilité. Sylvie Méléard développe en effet une nouvelle activité prometteuse de mathématiques appliquées à la modélisation en biologie et en dynamique des populations, activité concrétisée par la signature récente d'une chaire d'enseignement-recherche avec Veolia Environnement et le Muséum national d'Histoire naturelle. Brochure de la chaire Professorale
Inauguration de la chaire AXA-EP en ingénierie cellulaire cardiovasculaireFinancée par le Fonds AXA pour la Recherche, cette chaire permanente, inaugurée lundi 14 juin à l’École Polytechnique, crée un lien entre mécanique et biologie. Cette chaire a été attribuée à Abdul Barakat, chercheur au Laboratoire d’Hydrodynamique de l’X, auparavant professeur à l’Université de Californie, Davis. Ce programme porte sur l’athérosclérose dont les complications, maladies du cœur et accidents vasculaires, sont les premières causes de mortalité dans le monde. Ses avancées dans la recherche et le traitement de cette pathologie auront des impacts sur la longévité humaine et l’assistance longue durée.
Nominations - Signatures
Pierre Sallenave est nommé président du département d’enseignement Ville, environnement, transport.
Pierre Sallenave, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, diplômé de l'École Polytechnique, et de l'École nationale des ponts et chaussées (promo. 91), titulaire d'un DEA de mathématiques et d'un doctorat (Université Paris VII), directeur général de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, est nommé président du département d’enseignement Ville, environnement, transport.
Karam Sab, nommé directeur de l'UMR Navier
Karam Sab, directeur de recherche 1re classe LCPC, professeur à l'École des Ponts ParisTech, responsable de l'équipe « Structures Hétérogènes » de l'UMR Navier est nommé directeur de l’UMR Navier.
Publications
Parution : Antennes Ultra Large Bande
L'ouvrage Les Antennes Ultra Large Bande, dirigé par Xavier Bégaud, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, dans la collection Télécom, compare les aspects fréquentiels et temporels permettant de concevoir, qualifier et mesurer des antennes ULB. Comme pour toute chaîne de transmission-réception radio, ces dernières constituent un point de passage obligé des signaux. Les effets des antennes ULB sur les signaux dans les domaines temps ou fréquence sont plus complexes qu'en bande étroite et nécessitent des méthodes d'analyse et des critères de performance appropriés.Dressant un état de l'art complet, Les Antennes Ultra Large Bande s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux ingénieurs et chercheurs. Cette synthèse de travaux français reconnus au niveau international est un des résultats du groupe de travail « Ultra Large Bande » du GDR Ondes (CNRS).







