MENU

4 écoles de ParisTech se présentent aux élèves de prépa de l’ENCPB

Cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech – ENCPB avec AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, ESPCI Paris - PSL

Réunion d'information sur les écoles de ParisTech avec les élèves de classe préparatoires

Les écoles de ParisTech impliquées dans la cordée – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, ESPCI Paris – PSL – et le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB avaient constaté en 2020/2021 que les élèves de classes préparatoires connaissaient mal les écoles d’ingénieurs. Décision avait alors été prise d’organiser en cours d’année une réunion d’information au sein même du lycée.

 

Les élèves de classes préparatoires travaillent beaucoup leurs cours et préparent les concours sans pour autant avoir une idée exacte de ce qu’ils feraient en école d’ingénieur. Les écoles de ParisTech impliquées dans la cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech – ENCPBAgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, ESPCI Paris – PSL – et le lycée Pierre-Gilles de Gennes avaient donc décidé que, pour cette deuxième année de cordée, les activités hors tutorat seraient recentrées sur l’orientation des élèves.

Les élèves de classe préparatoire ont ainsi pu rencontrer des élèves des écoles lors du Forum des formations organisé par le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB le 8 novembre dernier. Et c’était le 16 mars au tour des enseignants-chercheurs des écoles de les présenter aux élèves de CPGE.

Une cinquantaine d’élèves ont ainsi rejoint l’amphithéâtre du lycée en fin de journée pour assister à la présentation des quatre écoles. Anne Devulder, maître de conférences à ESPCI Paris – PSL, Pierre Haquette, maître de conférences à Chimie ParisTech – PSL, Hélène Bluteau, responsable de la Mission Ouverture sociale et Développement durable à AgroParisTech et enfin Emmanuel Richaud, professeur des universités à Arts et Métiers, se sont relayés pour présenter leur école.

Modalités d’admission, déroulé de la scolarité, vie étudiante ont fait l’objet de présentations détaillées. Chaque école a ainsi montré toute l’originalité et la spécificité de la formation d’ingénieur en France : formation scientifique de haut niveau adossée à la recherche avec une forte part de travaux pratiques (près de 50%), elle permet également aux élèves ingénieurs de partir à l’étranger pendant 12 semaines minimum, d’effectuer des stages en laboratoire ou en entreprise, de se frotter à la gestion de projet et au travail en équipe, de faire un double diplôme avec une autre école française prestigieuse ou avec une université étrangère. Chaque école a aussi présenté ses spécificités : 4e année à l’ESPCI, l’école des Nobel ; travail de terrain et Salon de l’agriculture à AgroParisTech ; fort esprit de corps à Arts et Métiers, les contrats de professionnalisation à Chimie ParisTech etc. Les intervenants ont également parlé des débouchés : les métiers exercés par les jeunes diplômés, le niveau de salaire, sachant que l’immense majorité des diplômés décrochent un contrat avant même d’avoir reçu leur diplôme. Au final, des écoles recrutant des petites promotions où élèves et enseignants-chercheurs sont très proches, où les élèves sont accompagnés étroitement tout au long de la scolarité.

Ils ont enfin répondu aux questions des élèves qui, très intéressés, se projetaient déjà dans les écoles en posant des questions sur l’emploi du temps, les cours dispensés, l’équilibre entre les différentes disciplines, la charge de travail, le financement de la scolarité, le logement, les partenaires étrangers. Au final, un temps d’échange très riche et pertinent qui a permis à chacun de préciser ses choix.

 

 

La cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB est soutenue par le Rectorat de l’Académie de Paris et la préfecture de la Région Ile-de-France (politique de la ville).

 

LES ÉCOLES de ParisTech