MENU

IDEAL – un partenariat européen innovant pour la formation des doctorants

Une success story

Le projet IDEAL de formation doctorale en soft skills se conclut sur un succès

La réunion transnationale finale du projet IDEAL – European Soft Skills for PhD: enhancing transversal skills through innovative doctoral courses – s’est tenue le 11 juillet 2022. La réunion s’est concentrée sur l’évaluation finale du projet et la manière dont les doctorants peuvent continuer à bénéficier, après la fin du projet, des cours innovants mis en place pour les aider à améliorer leurs compétences comportementales.

 

Cela va sans dire, le projet IDEAL a été fortement impacté par la pandémie : les étudiants n’ont pas pu voyager, la collaboration entre partenaires a été très fortement empêchée par le travail à distance, et de manière générale, chacun a dû s’adapter à la nouvelle donne, que ce soit les étudiants ou bien les personnels administratifs ou les chercheurs. Nonobstant ces circonstances, les résultats du projet sont plus qu’impressionnants :

  • Publication d’un catalogue en ligne listant les cours des partenaires IDEAL auxquels leurs doctorants peuvent participer : cliquez ici pour consulter le catalogue des cours
  • Enquête sur les besoins des doctorants en matière de développement des compétences comportementales (plus de 1000 réponses)
  • Création d’un module formation “Creative thinking – Tools and Techniques of Success”
  • Création d’un module de formation  “Mediating International and Scientific Communication”
  • Création du MOOC “Creative and Design Thinking: Process and Tools for Innovation” : inscription ici  pour accéder gratuitement au MOOC
  • Cours pilote en présentiel mis en place à Polimi avec 50 participants en septembre 2022
  • Participation de doctorants au cours “Co-Orientation”, développé par Mines Paris – PSL afin d’apporter une réponse concrète et éprouvée à la question du choix professionnel   
  • Participation au symposium “formation par la recherche” de l’Université européenne EELISA, communication sur le projet IDEAL;
  • Echanges sur le contenu du projet, les modules de formation et le MOOC avec le Conseil Consultatif sur l’Employabilité (Advisory Employability Council), composé d’experts externes de la formation et de l’intégration des doctorants sur le marché du travail.

L’objectif des partenaires d’IDEAL est de faire en sorte que, même si le projet a une fin, les doctorants puissent continuer à bénéficier des modules de formation et du MOOC. Par voie de consequence, le MOOC reste disponible sur la plate-forme en ligne de Polimi de telle sorte que les doctorants de toutes les universités dans le monde peuvent suivre le cours. En ce qui concerne les deux modules de formation “Creative thinking – Tools and Techniques of Success” et “Mediating International and Scientific Communication”, le consortium s’est accordé pour intégrer ces cours dans l’offre de formation du réseau ATHENS. Tous les partenaires d’IDEAL sont aussi membres du réseau ATHENS dont l’objectif est de proposer deux sessions annuelles de cours de haut niveau à des étudiants venant d’universités en ingénierie de toute l’Europe. Comme la plupart des cours s’adressent à des étudiants de niveau master, les cours IDEAL permettront aussi d’élargir le périmètre à une offre destinée aux doctorants.

En conclusion, malgré les défis de ces deux dernières années, les partenaires IDEAL ont fait de ce projet un succès grâce à leur determination et à leur professionnalisme. Même si la durée du projet a été dépassée, ils sont restés en contact pour s’assurer que les doctorants pourraient bénéficier des formations et du MOOC. Le retour des participants a été entendu : les compétences comportementales sont extrêmement importantes dans la formation des doctorants et les partenaires d’IDEAL restent déterminés à proposer une formation de haut niveau à leurs jeunes chercheurs.

Partenaires européens : UPM (Espagne), POLIMI (Italie), Université de Lisbonne/IST (Portugal), ITU (Turquie)

Partenaires ParisTech: AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech, Mines Paris PSL et ENSTA Paris, Télécom Paris

Période du projet : du 1er septembre 2019 au 31 août 2022

Pour plus d’informations sur le projet IDEAL, consultez notre site internet.

Pour plus d’informations sur le le réseau ATHENS, consultez notre site internet.

 

Le projet a été financé par Erasmus+ 

LES ÉCOLES de ParisTech