PartagerPartager
Date de publication : 22/11/2019
International

ParisTech à l’heure chinoise

ParisTech entretient depuis de longues années des relations privilégiées avec une douzaine d’universités chinoises. Les écoles accueillaient le 20 et 21 novembre une délégation de l’Université Sun Yat-sen (Canton) venue en France à l’occasion du conseil d’administration de l’Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire (IFCEN).

Les écoles de ParisTech recrutent tous les ans des étudiants chinois pour le cycle ingénieur et accueillent des doctorants financés par le China Scholarship Council. ParisTech souhaite élargir le réseau des universités partenaires à de nouveaux établissements d’excellence dont l’Université Sun Yat-sen de Canton, qui héberge l’Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire (IFCEN).

Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, ESPCI Paris et MINES ParisTech ont ainsi accueilli les 20 et 21 novembre une délégation de l’IFCEN et de l’Université Sun Yat-sen, conduite par Prof. Dongbai Sun, vice-président, et Prof. Biao Wang, directeur de l’IFCEN. Ils étaient accompagnés notamment par des enseignants-chercheurs de l’IFCEN, un représentant de la CGN (China General Nuclear Power Corporation), équivalent d’EDF en Chine, qui recrute deux tiers des diplômés de l’IFCEN, et les autorités de la province du Guangdong.

Les chercheurs des écoles et de l’IFCEN ont pu échanger sur les perspectives de coopération en évoquant certaines thématiques précises et les modalités (accueil de stagiaires, semestres d’échange, doctorants….). L’Université Sun Yat-Sen et ParisTech souhaitent ainsi développer les coopérations au-delà du domaine de prédilection de l’IFCEN, dans lequel Chimie ParisTech est impliquée, et du campus de Zhuhai qui l’accueille. Les coopérations pourraient ainsi aussi être développées notamment avec le campus de Shenzhen. Rendez-vous a été pris pour la signature d’un accord-cadre dans les mois qui viennent.

L’Université Sun Yat-sen, fondée en 1924, est une université multidisciplinaire (sciences humaines et sociales, sciences fondamentales, médecine, ingénierie). C’est la 4e université chinoise après Tsinghua, l’Université du Zhejiang, et l’Université de Pékin en termes de budget (2,3 Mds€). Elle accueille environ 60 000 étudiants dont 52% en bachelor, 22% en master et 10 en thèse et 2% d’étudiants internationaux. Elle dispose de 5 campus : Guangzhou South Campus, Guangzhou North Campus, Guangzhou East Campus, Zhuhai Campus (dont l’IFCEN), Shenzhen Campus.

 

 

Retour à la liste des actualités