PartagerPartager
Date de publication : 26/03/2019
International
Vie de ParisTech

ParisTech signe un accord de coopération académique et scientifique avec l’Institut de Technologies Aéronautiques (ITA) brésilien

Christian Lerminiaux, président de ParisTech, et Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech, recevaient le 26 mars le professeur Claudio Jorge Pinto Alves, recteur de l’Institut de Technologies Aéronautiques (ITA) et la professeure Maryangela Geimba de Lima, vice-rectrice en charge de la recherche et des relations institutionnelles.

Le Brésil est un des pays cibles de la stratégie internationale de ParisTech dans les pays émergents. ParisTech y a développé des partenariats avec plusieurs universités de Rio, de  São Paulo, mais aussi au Minas Gerais et dans le Rio Grande do Sul. Les écoles ont ainsi recruté 55 étudiants brésiliens en 2018 dans le cadre de leur programme de formation double diplômante pour une arrivée en France en septembre 2019.

ParisTech se félicite de la signature d’un accord de coopération académique et scientifique avec l’Institut de Technologies Aéronautiques (ITA), qui est un des établissements d’enseignement supérieur d’excellence au Brésil. Il compte 180 enseignants-chercheurs et accueille 700 étudiants en cursus d’ingénieur, 380 en mestrado, 350 en mestrado professionnel, 320 en doctorat. Cet accord donne notamment un cadre à des échanges d’élèves en double diplôme entre cursus ingénieur, mais prévoit également les échanges en master et doctorat.

L’ITA est déjà partenaire depuis 2015 de deux écoles de ParisTech : Arts Métiers ParisTech procède à des échanges non diplômants d’étudiants dans le cadre du programme Brafitec ; l’Ecole des Ponts ParisTech a elle développé des échanges en double diplôme ouvrant ainsi la voie aux autres écoles de ParisTech.

ParisTech et l’ITA souhaitent également développer l’accueil de post-doctorants et les coopérations scientifiques, notamment dans le cadre du programme institutionnel d’internationalisation PrInt lancé récemment par l’agence de financement CAPES (Coordination de perfectionnement du personnel de niveau supérieur). Le programme de l’ITA est structuré autour de quatre grandes thématiques : aviation « verte » ; espace et science ; mobilité et durabilité ; systèmes autonomes.

Retour à la liste des actualités