MENU

Recrutement international de ParisTech – retrouvez le webinaire en ligne !

ParisTech recrute chaque année plus de 100 étudiants dans cinq pays émergents : Argentine, Brésil, Chine, Colombie, Russie. COVID-19 oblige, ParisTech a présenté cette année son programme lors d’un webinaire qui a eu lieu le 20 mai dernier.

 

Les 6 écoles de ParisTech – AgroParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, ESPCI Paris, Institut d’Optique Graduate School, MINES ParisTech - qui participent au programme de recrutement international (« recrutement coordonné ») ont participé au webinaire organisé le 20 mai en simultané dans le monde entier. Il a accueilli des participants originaires de plus de 20 pays.
Près de 1000 personnes se sont inscrites à ce webinaire et 59% se sont effectivement connectées pendant ce webinaire. Elles ont ainsi pu assister à la présentation de ParisTech, de chacune des six écoles participant à ce programme et à la présentation du programme de recrutement international.

Marie-Christine Bert, directrice des relations internationales et partenariats entreprises de l’Ecole des Ponts ParisTech a ainsi expliqué les valeurs que partagent les écoles de ParisTech, ce qui fait leur excellence et leur originalité en matière de formation, de recherche et d’innovation.

Les écoles, représentées respectivement par leur direction des relations internationales, se sont ensuite présentées en mettant l’accent sur leurs domaines de spécialité tant dans l’enseignement que dans la recherche. Elles ont informé les participants sur les joies de la vie étudiante sur leurs campus.

Enfin, Ricardo Lobo, directeur des relations internationales de l’ESPCI Paris, a présenté le processus de recrutement. Après avoir expliqué quel est le profil des candidats recherchés, il a eu l’opportunité d’expliquer quand les étudiants intéressés pouvaient poser leur candidature, comment le faire, comment préparer sa candidature.

Les représentants des 6 écoles – Jeanne Beyrand, Artemio Plana Fattori et Christophe Sodore (AgroParisTech), Fethi Bedioui et Antoine Mercier (Chimie ParisTech), Marie-Christine Bert (Ecole des Ponts ParisTech), Ricardo Lobo (ESPCI Paris), Pierre Baladi (Institut d’Optique), Alma Catala Luna et Marilène Langlois (MINES ParisTech) - ainsi que l’équipe de ParisTech – Laura Villette et Yuan Yuan Shen à Shanghai, Florence Lelait à Paris - ont répondu aux questions des participants lors de deux sessions de questions-réponses et au fil de l’eau via le chat de Zoom. Plus de 150 questions ont ainsi trouvé réponse, qu’elles portent sur les aspects généraux de l’organisation du recrutement ou sur le profil plus particulier de certains participants.

Tant la présentation que les sessions de question-réponse ont permis de lever des incertitudes, d’expliquer de manière détaillée et dans la nuance les éléments d’appréciation du jury de ParisTech lors de l’examen des candidatures.

Ce webinaire a été un moment précieux pour l’équipe de ParisTech pour interagir directement avec les étudiants intéressés par la formation d’ingénieur à la française. Un moment de questionnement et de partage que tous feront fructifier dans les mois qui viennent.

Mais pour tous ceux qui n’ont malheureusement pas pu assister à ce webinaire, une session de rattrapage est possible ! Le webinaire est désormais disponible en ligne sur la chaîne YouTube de ParisTech ainsi que des témoignages d’étudiants. Visionnez à volonté et n’hésitez pas à contacter les référents pays ou les écoles si vous souhaitez plus d’informations !


Découvrez aussi le témoignage de Jing Wang, étudiante en environnement à l’Université de Wuhan, qui a été mise à MINES ParisTech en 2020.

LES ÉCOLES de ParisTech