MENU

Le Coin des alumni

30 ans ParisTech Shanghai mai 2021

Les anciens élèves des écoles de ParisTech sont formés pour travailler dans tous les secteurs même si chaque école a un secteur privilégié. Ils travaillent ensuite dans l’ingénieur, le consulting ou le secteur académique. Ils travaillent dans l’industrie, les services ou même l’administration publique. Ils travaillent comme manager, consultant ou chercheur etc. Ils travaillent dans de grandes entreprises ou des PME. Certains d’entre eux décident de créer leur propre entreprise, une start-up. Ils travaillent en France ou à l’étranger. En bref, les ingénieurs ParisTech sont capables d’évoluer dans n’importe quel environnement à n’importe quel endroit. Chacun d’entre eux exploite les opportunités offertes par les écoles de ParisTech aux étudiants pour qu’ils trouvent leur voie dans le monde et contribuer au développement durable et au progrès social en apportant des solutions innovantes reposant sur la science et la technologie.

Certains d’entre eux partagent leur expérience ici.

 

Anciens élèves travaillant dans de grandes entreprises

Gustavo BORIOLO (USP-EP / Ecole des Ponts ParisTech) travaille dans la R&D de Saint-Gobain au Brésil. Il a saisi cette opportunité pour faire sa thèse au sein de l’entreprise.

Regardez la vidéo


 

Kaisheng LIU (Tongji University / Ecole des Ponts ParisTech) a obtenu le double diplôme de l’IFCIM (Institut Franco-Chinois d’Ingénierie et de Management) établi par Tongji et ParisTech. Puis il a effectué sa thèse au LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) de l’Ecole des Ponts ParisTech en partenariat avec la RATP. Il a rejoint Alstom en 2008 pour travailler en R&D sur la gestion des systèmes urbains de transit. Il est un des fondateurs de l’Association Franco-Chinoise du Développement Urbain Durable (AFCDUD).

 

Regardez la vidéo

 

 

 

 

Adonis MAITINO (USP-EP in Brazil, Ecole des Ponts ParisTech) est Responsable Analyse commerciale chez  Nubank au Brésil. En tant que Responsable d’Analyse Commerciale, il dirige une équipe de « Business analysts » qui doit recueillir, traiter et interpréter les données afin de prendre les meilleures décisions pour les clients et l’entreprise. 

Lisez l'interview

 

 

Shanping ZHANG (Tongji University / Arts et Métiers) travaille comme ingénieur qualité chez Cameron (groupe Schlumberger) en Chine. Cameron est un des fournisseurs leaders de produits d’équipements de débit, de systèmes et de services dans les secteurs pétroliers, du gaz et de la transformation.

Lisez l'interview

 

 

Anciens élèves créateurs d’entreprise et de start-up

Mathieu WING, un ancien élève  franco-hongkongais de Chimie ParisTech, a créé la startup Winko Solar qui développe l’énergie solaire en Afrique. Son entreprise est localisée à Shanghai.

Regardez la vidéo

 

 

 

Anciens élèves dans l'enseignement et la recherche académique

 

 

Philippe BOUYER (Institut d’Optique Graduate School) est directeur de recherche au CNRS. Directeur adjoint de l’Institut d’Optique en charge du campus de Bordeaux, il est un des cofondateurs de la startup Muquans. Il parle aussi de ses coopérations avec la Chine.

Lisez l’interview

 

 

 

Et découvrez les témoignages d'autres anciennes élèves ici.

 

LES ÉCOLES de ParisTech