PartagerPartager

Première promotion master MVE 2010

Date de publication : 03/12/2010

La Fondation Renault et ParisTech créent le tout premier Master dédié au véhicule électrique

Le 12 octobre 2010, a eu lieu, sous la présidence de Messieurs Patrick Pélata, Directeur Général Délégué aux Opérations de Renault, Administrateur de la Fondation d’Entreprise Renault, et Cyrille van Effenterre, Président de ParisTech, la cérémonie de lancement du Master ParisTech - Fondation Renault 'Mobilité et Véhicules Électriques', le tout nouveau programme entièrement dédié au véhicule électrique, développé par la Fondation d’Entreprise Renault, en association avec ParisTech.

Cette formation, portée par quatre écoles d’ingénieurs de ParisTech : Arts et Métiers ParisTech, ENSTA ParisTech, MINES ParisTech et École des Ponts ParisTech, permettra à des ingénieurs de se spécialiser dans les technologies de conception et de production des futurs véhicules électriques.

Ce master, d’une durée de 16 mois, se découpe en quatre phases. A l’issue d’une période de 3 mois portant sur les principaux enjeux de la mobilité durable, les étudiants choisissent l’une des deux options suivantes :

  • maîtrise de l’énergie des véhicules électriques : conversions électromécaniques, conversions statiques, stockage.architecture
  • conception du véhicule électrique : ingénieries des systèmes mécaniques et électriques appliquées au véhicule électrique.

Cette spécialisation est ensuite suivie d’une période de stage en laboratoire de recherche (3mois) puis d’une mission professionnelle dans une entreprise (6 mois).

Diplômés au minimum d’un master 1, les 26 étudiants composant la première promotion proviennent pour moitié des universités étrangères partenaires de la Fondation d’Entreprise Renault, et reçoivent à ce titre une bourse de vie mensuelle de la Fondation.

A l’issue des 16 mois, ils deviennent titulaires d’un master 2.

Retour à la liste des actualités