PartagerPartager

ParisTech

ParisTech

Date de publication : 03/12/2010
Vie de ParisTech

Les orientations stratégiques à l'ordre du jour du COS du 23/10/2010

Le Conseil d'Orientation Stratégique de ParisTech a tenu sa dernière réunion de l’année 2010 le 23 novembre dernier.

Comme chaque fois, c’est une occasion de faire le point des principales réalisations collectives du semestre écoulé (nouvelles habilitations de masters, lancement de la Fondation ParisTech, principaux rendez-vous internationaux, nouveaux portails - web, publications, masters- politique de la marque,…).

Mais la séance a surtout été consacrée à un débat d’orientation stratégique de ParisTech dans le cadre de la politique de l’Etat au titre du plan campus et des investissements d’avenir.

S’agissant du plan campus, le COS a permis de faire le point sur le calendrier et le financement actuel des relocalisations programmées de 5 écoles (ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, AgroParisTech, Télécom ParisTech et MINES ParisTech) sur le site de Palaiseau.

Les débats ont mis l’accent sur la nécessité d’un effort de mutualisation de ces implantations, qu’il s’agisse des laboratoires communs, des équipements sportifs et pédagogiques, et surtout sur l’importance stratégique de la réalisation (à financer au titre du grand emprunt) du « graduate building », destiné à incarner la construction commune de la « graduate school » de Palaiseau-Jouy.

Concernant les appels d’offres pour le programme « investissements d’avenir », ParisTech est engagé, à travers une ou plusieurs de ses écoles membres, dans une trentaine de candidatures pour les « équipements d’avenir » (EQUIPEX), dans un nombre équivalent pour les « laboratoires d’avenir » (LABEX), dans deux « instituts de recherche technologiques » (IRT), et dans trois « instituts thématiques d‘excellence dans le domaine des énergies décarbonées » (IEED).

Enfin, les écoles de ParisTech participent actuellement au montage dequatre « initiatives d’avenir » (IDEX), montées dans une logique de site (Saclay, Quartier latin, Paris-Est, Condorcet).

La contribution la plus significative devrait être le projet de la « graduate school » de Palaiseau-Jouy, portée par les 8 écoles impliquées, structurant leur offre commune master et doctorat, et accompagnée par une gouvernance collective renforcée.

Par ailleurs, le COS a été l’occasion pour la Ville de Paris de développer sa position en ce qui concerne le plan campus et, pour la région Ile de France, de présenter sa nouvelle politique en faveur des PRES franciliens.

Retour à la liste des actualités