MENU

Kenya

Une délégation de l'UoN en visite à l'Ecole des Ponts ParisTech, février 2020

Après s’être engagé ces dix dernières années dans le développement de partenariats en Amérique latine, ParisTech a décidé en 2018 d’explorer les opportunités de coopération en Afrique, en particulier au Kenya avec l’Université de Nairobi (84 000 étudiants), leader dans le pays et en Afrique de l’Est, qui fête en 2020 son cinquantième anniversaire. 

 

Cinq écoles de ParisTech – AgroParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Institut d’Optique Graduate School et MINES ParisTech – ont  l'’opportunité, grâce au programme ADESFA (Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique) financé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et opéré par France Education International, d'explorer les opportunités de coopération avec l'Université de Nairobi.

Une délégation s'est rendue en juillet 2019 à Nairobi pour une première mission exploratoire. Elles ont visité les installations des colleges d’agriculture et sciences vétérinaires, de sciences biologiques et physiques et d’architecture et ingénierie, que ce soit sur le campus principal, celui de Chiromo ou bien celui de Upper Kabete. La délégation a  échangé avec les enseignants-chercheurs  et appris comment fonctionne la formation d’ingénieur au Kenya. Une délégation de l'Université de Nairobi a en retour visité les cinq écoles en février 2020, découvrant ainsi les infrastructures disponibles et approfondissant sa connaissance de la formation d’ingénieur à la française.

ParisTech a souhaité développer les opérations de mobilité afin que des contacts scientifiques et académiques plus étroits soient noués et que chaque partenaire approfondisse sa connaissance de l’autre, sachant que les écoles et l’Université de Nairobi partagent des sujets d’intérêt commun dans de nombreux domaines : énergie, environnement, chimie, mécanique etc.

Grâce au soutien de l'Ambassade de France au Kenya, un premier étudiant de l’Université de Nairobi est accueilli à la rentrée 2020 dans le master Transport et Développement Durable (TRADD) de l’Ecole des Ponts ParisTech.

Après le succès dans le programme ADESFA, les écoles de ParisTech ont en outre emporté l’appel Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC) pour développer les échanges avec l’Université de Nairobi. Les partenaires pourront ainsi organiser des mobilités étudiantes à des fins d’études ou de stage ainsi que des mobilités d’enseignement et de formation pour les personnels entre les deux pays. Les écoles de ParisTech souhaitent ainsi accueillir dans les trois prochaines années des étudiants de master ou des doctorants de l’Université de Nairobi ainsi que des enseignants-chercheurs. De même elles enverront des étudiants et des personnels au Kenya pour le même type d’action.

 

 

 

LES ÉCOLES de ParisTech