MENU

Des discussions fructueuses et un nouveau format pédagogique

Le réseau ATHENS réuni à Bucarest

Le réseau ATHENS tient son assemblée générale à Bucarest en juin 2022

Après presque trois ans, les coordinateurs du réseau ATHENS ont enfin pu tenir leur Assemblée générale de nouveau en présentiel. Cette année, ils ont répondu à l’invitation de Mihnea Cosmin Costoiu, recteur de l’Université POLITEHNICA de Bucarest (UPB), afin de discussion de questions organisationnelles et de la mise en oeuvre des “Programmes intensifs hybrides” (Blended Intensive Programmes, BIP) dans le cadre de l’offre ATHENS.

 

Pas moins de 20 coordinateurs locaux de toute l’Europe, de Lisbonne à Vienne, de Budapest à Louvain, ont rejoint Bucarest. Mme Luciana Mihai, directrice des relations internationales, et Mihai Ghinea, maître de conferences et coordinateur local à l’UPB, ont accueilli les partenaires ATHENS. L’Université POLITEHNICA est le dernier partenaire à avoir rejoint le réseau ATHENS, en 2018. C’était donc la première fois que l’Assemblée générale se tenait en Roumanie.

Les participants ont partagé les résultats de la dernière semaine ATHENS qui a eu lieu mi-mas. Au total, plus de 850 étudiants ont participé à cette session qui a clairement prouvé de l’intérêt intact pour la mobilité dans l’enseignement supérieur, en début d’une situation difficile. Le retour des étudiants a été totalement positif : ils ont bénéficié d’un des cours de haut niveau proposés par les partenaires ATHENS, profité de leur séjour dans une autre ville européenne et rencontré des étudiants de toute l’Europe, voire au-delà.

À l’ordre du jour de la réunion figurait également l’organisation de la prochaine session ATHENS en novembre 2022. Tous les partenaires ont souligné leur intention de tenir les cours en présentiel. Toutefois, chaque institution est prête à proposer des solutions en ligne afin que les étudiants puissent suivre les cours même dans le cas – improbable – où ils ne pourraient pas voyager.

Après deux ans de pandémie et l’arrivée de nouveaux coordinateurs ATHENS, les partenaires ont décidé d’allonger la durée de l’Assemblée générale qui aura lieu à Paris en décembre afin qu’ils puissent échanger sur l’organisation de la semaine ATHENS dans les différentes institutions. L’objectif est de partager les bonnes pratiques et d’en savoir un peu plus sur les partenaires. Les participants ont aussi exprimé le besoin de disposer de plus de matériel de communication sur le programme ATHENS et de communiquer sur ses bénéfices à la fois pour les étudiants et les institutions. Ils ont ainsi décidé d’organiser un événement de communication l’année prochaine.

Enfin, les discussions ont porté sur la mise en oeuvre d’un nouveau type de cours innovant dans l’offre de formation du réseau ATHENS : les “Programmes intensifs hybrides” (Blended Intensive Programmes, BIP). Le BIP est une nouvelle activité d’apprentissage proposée dans le cadre du programme Erasmus+. La nouveauté est la combinaison d’une mobilité physique et d’une activité en distanciel dans le cadre de laquelle les participants doivent travailler ensemble. Ce format permet d’élargir l’offre de formation excellente proposée par le réseau ATHENS et de participer au programme Erasmus+. L’Université Technologique Tchèque de Prague (CTU) proposera un premier BIP pour la session ATHENS de novembre 2022 en transformant un de ses cours ATHENS les plus populaires, “Prague Urban Palimpsest”. D’autres partenaires sont aussi sur la ligne de départ. Arts et Métiers par exemple envisage de proposer son cours “Polymers and Composites (Properties and Durability)” en mars 2023 sous forme de BIP.

Le lendemain de l’Assemblée générale, les coordinateurs locaux d’ATHENS ont participé à une visite guidée du Parlement de Bucarest organisée par l’équipe de l’UPB. Ils ont quitté Bucarest avec plein de nouvelles idées et initiatives en tête et ont hâte d’accueillir les étudiants ATHENS le 12 novembre prochain.

 

LES ÉCOLES de ParisTech