MENU

ParisTech lance sa campagne de recrutement 2022 élargie au monde entier

ParisTech lance sa campagne de recrutement 2022 élargie au monde entier

Les 7 écoles de ParisTech lancent leur campagne de recrutement d’étudiants internationaux 2022. Après avoir ouvert le programme en Asie, ParisTech a décidé de donner l’opportunité aux étudiants de tous les continents de postuler pour entrer en deuxième année du cycle ingénieur.

 

L’arrivée du printemps coïncide chaque année avec la préparation de la campagne de recrutement d’étudiants internationaux dans les écoles de ParisTech. Chaque année en effet, les écoles de ParisTech – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, École des Ponts ParisTech, ESPCI Paris – PSL, Institut d’Optique, Mines Paris – PSL – recrutent plusieurs dizaines d’étudiants internationaux qui entrent en deuxième année du cycle ingénieur. Les écoles d’ingénieurs, qui ont vocation à accompagner les grandes entreprises françaises à l’international, forment depuis longtemps de nombreux étudiants internationaux. Les écoles membres du réseau ParisTech se sont ainsi organisées pour recruter des étudiants dans les pays émergents, d’abord en Chine depuis 2000, puis au Brésil, en Russie, en Colombie et en Argentine.


En 2021, les écoles ont ouvert le programme de recrutement (ParisTech International Admission Program) aux étudiants de bachelor à plusieurs nouveaux pays d’Asie. En 2022, les écoles ouvrent le programme aux étudiants du monde entier afin de diversifier le profil des étudiants internationaux qu’elles accueillent et donner l’opportunité à des étudiants de tous les continents de se former à la française et d’entamer une carrière internationale. Les étudiants des universités partenaires de ParisTech – sauf des universités russes, conformément aux instructions gouvernementales - ont la possibilité d’entrer dans un programme de double diplôme ; les étudiants russes pourront se présenter en tant que candidat individuel.


Capitalisant sur l’expérience numérique des deux dernières années, les écoles de ParisTech lancent de nouveau cette année une campagne de promotion numérique, en particulier auprès des pays où ParisTech compte des universités partenaires, mais aussi plus largement. Cette campagne se décline sur les réseaux sociaux et sous forme de webinaires. Mais les écoles reprennent aussi le chemin des pays partenaires en commençant par le Brésil et l’Argentine ; En effet il importe de renouer le fil des partenariats après deux ans d’éloignement contraint. La délégation des écoles tiendra des réunions d’information avec les étudiants intéressés et rencontrera les facultés et départements en science et ingénierie des universités visitées.


ParisTech ouvre traditionnellement la plate-forme de candidature le 1er juin. Les étudiants internationaux devront déposer leur dossier au plus tard le 21 septembre. Puis viendra le processus de recrutement lui-même avec un test scientifique en ligne, un entretien de motivation, voire des entretiens scientifiques. Les étudiants internationaux, toujours plus nombreux, sont attendus en septembre 2023 dans les écoles.

 

AGENDA

 

28 avril 2022, Université Tsinghua (Chine) : Webinaire organisé par Campus France avec la participation de ParisTech. Inscription ici.

 

6 mai 2022, 10:00 – 11:30 (heure de Bogota) : Webinaire pour les étudiants des universités partenaires en Colombie (Universidad Nacional de Colombia, Universidad EIA, PUC Javeriana). Inscription ici 

 

17 mai 2022, 14:00 – 16:00 (heure de Paris) : Webinaire pour les étudiants du monde entier avec la participation de toutes les écoles de ParisTech. Inscription ici.

                             1. ParisTech : Introduction (Marie-Christine Bert)                                                   14:00

                             2. Les études d’ingénieurs dans les écoles de ParisTech s(MarieChristine Bert)

                             3. ParisTech International Admission Program (Ricardo Lobo)                               14:15
                             4. Session Questions – Réponses                                                                                   

                             5. Les écoles de ParisTech                                                                                      15:00
                                       a. AgroParisTech (Christophe Sodore, Aliénor Jeanne)
                                       b. Arts et Métiers (Daniela Stelmaszyk)
                                       c. Chimie ParisTech – PSL (Fethi Bedioui)
                                       d. Ecole des Ponts ParisTech (Marie-Christine Bert)
                                       e. ESPCI Paris – PSL (Ricardo Lobo)
                                       f. Institut d’Optique (Pierre Baladi)
                                       g. Mines Paris – PSL (Mayra Agudelo)
                            6. Session Questions – Réponses

Juin 2022, Indonésie : Participation de ParisTech à l'événement « Choose France Education Fair Indonesia 2022 » organisé par Campus France Indonesia. Tenez-vous informés!

Juin 2022, Argentine : Réunions d'information avec une délégation des écoles de ParisTech (Universidad Buenos Aires, Universidad Nacional de Cordoba, Universidad Nacional del Litoral)

 

LES ÉCOLES de ParisTech