MENU

ParisTech recrute son/sa représentant-e en Asie !

ParisTech et ses écoles membres – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, Ecole des Ponts ParisTech, ESPCI Paris – PSL, Institut d’Optique Graduate School, MINES ParisTech – PSL – sont présents en Chine, et plus précisément à Shanghai, depuis 2000. 2021 marque un tournant avec une ouverture sur d’autres pays d’Asie.

 

ParisTech est présent en Chine depuis 2000 avec un bureau implanté à Shanghai comprenant deux personnes. ParisTech a ainsi développé un réseau de partenariats privilégiés avec une douzaine d’universités chinoises prestigieuses et s’attache à entretenir ce réseau via la conclusion d’accords de double diplôme entre les écoles membres et ces universités, la participation aux study fairs et tout autre événement organisé par ces universités.

Le bureau de ParisTech est le point d’entrée privilégié des écoles pour les relations avec les autorités chinoises, en particulier avec le Ministère de l’éducation et le China Scholarship Council.  Les écoles de ParisTech bénéficient en effet chaque année d’un nombre important de bourses pour accueillir des étudiants chinois en deuxième année du cycle ingénieur et en doctorat. Le représentant de ParisTech en Chine est donc le premier interlocuteur des autorités chinoises et des autorités françaises en Chine sur tous les dossiers concernant ParisTech et les écoles.

Le bureau de ParisTech est particulièrement mobilisé sur l’organisation des campagnes de recrutement de ces étudiants et sur leur accompagnement individuel. Il organise également les déplacements de ParisTech en Chine et apporte son soutien aux écoles en tant que de besoin.

Au-delà du réseau académique, le représentant de ParisTech doit développer le réseau et la notoriété de ParisTech auprès des entreprises françaises et internationales implantées en Chine aussi bien qu’auprès des entreprises chinoises. Il participe ainsi aux réunions des différentes organisations liées au monde de l’entreprise (chambre de commerce, French Tech etc.). Il entretient des liens privilégiés avec le bureau de ParisTech Alumni en Chine.

Le représentant de ParisTech en Chine doit promouvoir auprès des entreprises et des partenaires académiques l’offre des écoles de ParisTech, notamment en matière de formation continue. Il doit développer une offre de services du bureau auprès des partenaires pertinent.

Enfin, en 2021, le bureau de ParisTech en Chine devient le bureau de ParisTech en Asie. Cela signifie notamment que le bureau doit accompagner la nouvelle campagne de recrutement que les écoles lancent dès ce printemps dans de nouveaux pays et régions d’Asie : Cambodge, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Macao, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam. Capitalisant sur les outils numériques développés par ParisTech, et en particulier ParisTech en Chine, pour la campagne de recrutement 2021, le bureau de ParisTech à Shanghai devra – à distance dans un premier temps – étendre la notoriété de ParisTech dans ces nouveaux pays cibles et attirer de nouveaux candidats d’excellent niveau. Un beau défi à relever pour les années à venir !

Le représentant de ParisTech en Asie peut par ailleurs compter sur la présence de son adjointe pour l’aider dans sa mission. Maîtrisant parfaitement les dossiers, en poste depuis plus de 5 ans, son soutien permettra une prise de poste dans les meilleures conditions.

Candidatures ouvertes jusqu’au 7 mai 2021.

Laura Villette, actuelle représentante de ParisTech en Chine, peut être contactée.

Pour plus de détails : la fiche de poste

LES ÉCOLES de ParisTech