Promotion 1899 de l’École de Chimie avec Henri MOISSAN (Directeur), Prix Nobel de Chimie en 1906.

Historique

ParisTech a été fondé en 1991 sous le nom de Grandes Écoles d'Ingénieurs de Paris par l’association volontaire de neuf écoles d'ingénieurs parisiennes.

Les actions communes se sont développées au cours des années 1990, surtout dans le domaine international. Ainsi, en 1991, le Groupe des Écoles d'ingénieurs de Paris (GEI-Paris) a été créé par Jacques Lévy, Directeur de l'École des Mines de Paris, Jacques Lagardère, Directeur de l'École des Ponts et Chaussées et Jacques Lewiner, physicien et inventeur.

Le nom de ParisTech, plus compréhensible à l’étranger, a été adopté en 1999. Au fil des ans, de nouvelles écoles se sont jointes à ParisTech. La plupart des membres sont des établissements publics placés sous la tutelle de différents ministères mais aussi de la ville de Paris, de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris qui les financent respectivement. Un seul est un établissement privé reconnu d’utilité publique.

Le 21 mars 2007, ParisTech est devenu, par décret, un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur. Il revêt désormais la forme d’un Établissement public de coopération scientifique (EPCS).

En 2013, une loi a instauré les Comue (Communautés d'universités et d'établissements). N'ayant pas d'université en son sein, ParisTech n'est pas éligible à ce statut. L’institut s'est donc centré sur des missions incontournables : formation Grande École à la française, en France et à l'international, et développement de projets pluridisciplinaires en formation et en recherche au service de l'entreprise.

 

Le saviez-vous ?

L'histoire des écoles de ParisTech remonte aux débuts de la Révolution industrielle. Quatre d’entre elles ont été fondées au 18ème siècle dans le but de former les cadres techniques et militaires des grands corps de l'État (Armée, Mines, Ponts et Chaussées...). Les plus récentes ont été créées au tournant des 19ème et 20ème siècles.